Portrait of a Lady. Exposed

À l’occasion des 15 ans de leur fragrance iconique, Éditions de Parfum Frédéric Malle invitent le photographe de mode britannique David Sims à capturer les attitudes infinies de la Lady dont ce parfum constitue le portrait olfactif.

Véritable proposition artistique, Portrait of a Lady. Exposed est le récit en images d’une féminité moderne, kaléidoscopique et en mouvement perpétuel. Résolument multiple et volontiers paradoxale.

Une célébration des incarnations infinies du parfum culte des Éditions de Parfum Frédéric Malle.

Ce n’est pas un parfum, c’est une attitude. Élégante et subversive.
Subtile et exubérante. Gracieuse et puissante. Lady… et tous ses contraires à la fois.

Ce n’est pas un parfum, c’est une aura. Quelque chose d’invisible qui attire pourtant tous les regards. Une signature captivante qui semble nous inviter à la suivre…

Chef-d’œuvre de sophistication et d’audace, Portrait of a Lady est l’expression flamboyante de ce que la liberté donnée à un grand parfumeur peut produire de plus beau. Une formule magique qui cristallise la démarche unique des Éditions de Parfum Frédéric Malle depuis leur création en 2000.

Ce n’est pas un parfum, c’est une révolution.
Un mélange d’élégance et d’exubérance. De classicisme et de modernité. Un paradoxe dans un flacon.

Créé en 2010, Portrait of a Lady souffle un vent de révolution sur la famille des parfumés chyprés. S’il emprunte leur architecture traditionnelle à base de rose et patchouli, c’est pour mieux la dynamiter depuis l’intérieur. Cœur battant de sa composition, deux somptueuses qualités de rose turque – une essence et une absolue – se déploient sur la peau dans une proportion jamais vue, frisant l’indécence : 400 fleurs sont nécessaires pour un seul flacon 100ml. Too much ?
Oui, mais non. Soulignée par le piquant du clou de girofle et la douceur espiègle du cassis et de la framboise ; enveloppée dans la profondeur boisée d’un patchouli magistral aux nuances ambrées ; cette rose immense tient debout. Mieux, elle s’érige fièrement, puissante et sûre d’elle. Classique et radicalement nouvelle, elle impose comme une évidence un nouveau genre de parfum chypré, jamais senti auparavant.

The Lady Exposed

Tout le génie de Dominique Ropion est là, contenu dans chaque goutte de ce parfum qui ne ressemble à aucun autre. Complice de la première heure de Frédéric Malle, le Maître Parfumeur est l’auteur de nombreux grands succès de ces trois dernières décennies. Surnommé « le maître des fleurs », sa marque de fabrique est un perfectionnisme obsessionnel, mis au service d’intuitions fulgurantes. Conjuguant l’âme d’un artiste à la rigueur d’un scientifique, Dominique Ropion est un alchimiste capable de transformer l’excès en harmonie. Merveille d’équilibre sculptée autour d’une rose démesurée, Portrait of a Lady incarne cela : un miracle.


Ce n’est pas un parfum, c’est une icône.
Peut-être le plus grand succès de la parfumerie dite « de niche », ce contrepouvoir au mass market né à l’aube des années 2000 et dont Frédéric Malle est l’un des pionniers. Composé en totale liberté, à rebours des tendances et sans contrainte de prix, Portrait of a Lady est, comme chaque parfum de la Maison, une heureuse anomalie dans le paysage de la parfumerie d’aujourd’hui. Une exception qui confirme la règle.

Portrait d’Helmut Newton par Alice Springs, Monte Carlo, 1987

À l’heure où le parfum est une affaire d’image, Portrait of a Lady s’impose depuis son premier jour par la seule force de son odeur. Une signature reconnaissable entre mille, douée d’une projection hors du commun. Pas de publicité, pas d’égéries, seulement la puissance d’un sillage transcendant les cultures et les époques, les genres et les styles. Un parfum culte, consacré par de nombreux prix à travers le monde et devenu l’empreinte de personnalités iconiques comme Madonna, Catherine Deneuve, David Beckham ou Val Garland.

Portrait of a lady

Par Dominique Ropion

Rose, patchouli, santal, encens

 

Découvrir

Plus de Stories

7 chefs-d’œuvre qui ont déjà marqué l’histoire

Focus sur le succès de 7 chefs-d’œuvre considérés par beaucoup comme les « classiques de demain ».

Lire la story

L’odyssée d’un parfumeur :
Dominique Ropion

Frédéric Malle ne cache pas sa passion pour le 7ème Art, et sait la transposer à son métier d’éditeur de parfums. Nourrissant avec ses auteurs des relations de travail proches et suivies, il parle avec précision de leur manière de composer les parfums.

Lire la story

Les vingt premières années

Les Editions de Parfums Frédéric Malle ont eu 20 ans le 6 juin dernier.

Lire la story