7 chefs-d’œuvre qui ont déjà marqué l’histoire
Focus sur le succès de 7 chefs-d’œuvre considérés par beaucoup comme les « classiques de demain ».
On remarque une certaine pudeur mêlée à un grand enthousiasme quand Frédéric Malle parle des créations des Editions de Parfums qu’il a fondées il y a 20 ans. Lancée avec 9 parfums en 2000, la collection en comprend désormais 31. Focus sur le succès de 7 chefs-d’œuvre considérés par beaucoup comme les « classiques de demain ».
20 ans c’est souvent l’âge d’un premier bilan, avant une nouvelle propulsion en avant. A cette occasion, Frédéric Malle fait le point avec nous sur les parfums phares de la collection et nous confie que si le succès d’un parfum peut s’expliquer rationnellement, il comprend également une part de mystère qui rend la création toujours aussi exaltante.
Frédéric Malle insiste sur le fait que pour les Editions de Parfums, il n’y a pas de création sans recherche de singularité. Ainsi, à l’origine de chacun des opus de la marque, il y a toujours une envie précise qu’il partage avec le parfumeur et le désir commun de créer un parfum qui soit particulier.
Evidemment, en art comme en parfumerie, il est prétentieux de vouloir encore inventer. Pourtant, chaque parfum de la collection a sa personnalité propre et apporte sa pierre à l’édifice.
Quel que soit le parfum, Frédéric Malle a remarqué au fil des ans, que ceux qui plaisent le plus sont ceux qui racontent une histoire, et cela même si cette histoire est atypique, singulière. Filant la métaphore cinématographique, il considère que tous les opus des Editions de parfums sont des films d’auteur, dont certains deviennent des films à succès.
Pour Frédéric Malle comme pour les parfumeurs qui les ont composés, techniquement, de par la manière experte dont ils sont construits et de par la qualité des matières employées, tous les opus de la maison pourraient bien entendu concourir au titre…
Frédéric Malle note que la démarche des Editions de Parfums est atypique dans l’univers de la parfumerie : « nous ne cherchons pas le succès à tout prix, nous cherchons à être inventif et à faire de belles choses ». Créer des parfums à la qualité irréprochable, toujours nouveaux, qui ont de la personnalité, qui fusionnent avec la peau et l’être qui le porte au point qu’ils deviennent cette personne. Voici son moto et selon lui la recette d’un parfum qui a de bonnes chances de plaire. Il rappelle avant toute chose que la maison ne faisant pas de publicité de masse, le succès des parfums est un succès organique qui se crée avec le temps.
Force est de constater que les clients des Editions de parfums en sont les meilleurs ambassadeurs. Par leur sillage, et par leur discours également. Nombreux sont ceux qui parlent de leur parfum de cœur comme ils parleraient d’un film ou d’un roman qui les a touchés intimement.
Le nom du parfum, conçu comme un titre justement, est sans doute le premier déclencheur de désir et vecteur d’adhésion. Alors quand l’osmose est totale entre le nom et le parfum, la combinaison est puissante. C’est le cas de MUSC RAVAGEUR, par exemple, qui dès sa sortie en 2000, va rencontrer un succès important. Dix ans plus tard, c’est PORTRAIT OF A LADY, sublime parfum de l’élégance absolue, qui lui emboite le pas.
Le temps, le moment. Voilà un autre facteur pour expliquer la rencontre entre un parfum et son public.
Pour Frédéric Malle, même les parfums les plus segmentants ont leur chance. Il faut qu’ils fassent écho avec un archétype qui soit en résonance avec notre époque. C’est le cas de VETIVER EXTRAORDINAIRE, de FRENCH LOVER, ou encore de CARNAL FLOWER. D’autres, comme Musc Ravageur, prouvent que la tendance peut toujours être contredite. Oriental dans la lignée de Emeraude de Coty ou de Shalimar de Guerlain, MUSC RAVAGEUR va être perçu comme une innovation radicale, tranchant avec les parfums floraux légers très éloignés de la sensualité affolante qu’il propose. Idem pour BIGARADE CONCENTRÉE ou encore L’Eau d’Hiver ; une eau atypique qui ne propose pas tant la fraîcheur que le réconfort agréable de la chaleur des bois et des épices.
A l’occasion des 20 ans des Editions de Parfums, les 7 chefs-d’œuvre composés par Dominique Ropion, Jean-Claude Ellena, Maurice Roucel et Pierre Bourdon sont mis en exergue. Déjà devenus les « classiques de demain » ils sont présentés dans des flacons en édition limitée, qui les distinguent cette année du reste de la collection.
Plus de Stories
Desert Gems, une collection hommage
Une collection hommage à la parfumerie du Moyen-Orient par les plus grands parfumeurs de la planète.
L’odyssée d’un parfumeur :
Dominique Ropion
Frédéric Malle ne cache pas sa passion pour le 7ème Art, et sait la transposer à son métier d’éditeur de parfums. Nourrissant avec ses auteurs des relations de travail proches et suivies, il parle avec précision de leur manière de composer les parfums.
Les vingt premières années
Les Editions de Parfums Frédéric Malle ont eu 20 ans le 6 juin dernier.