Steven Holl

94 Greenwich Avenue

 

J’ai trouvé dans 84 Greenwich Avenue ce que je recherche à travers tous mes parfums. 

Un espace dans lequel le temps s’est arrêté le temps de la création d’un futur classique, tel qu’il a toujours été et sera donc toujours. Un espace niché entre un passé qu’il respecte avec une certaine nostalgie mais résolument tourné vers le futur.

 

Quand j’ai songé nous installer dans West Village, compte tenu des dimensions réduites de la boutique, j’ai immédiatement songé au new-yorkais Steven Holl, un des plus grands architectes de notre époque, capable de créer des installations lumineuses hallucinantes dans des espaces pourtant très restreints, notamment les bureaux de D.E. Shaws à NYC. La liberté illimitée et l’audace inattendue dont il fait preuve dans la gestion des formes telles que dans la maison Y dans les catskills, dans la devanture de la boutique de l’art et de l’architecture de NYC, ou encore dans des projets d’envergure supérieure comme le Linked Hybrid à Pékin, m’ont définitivement convaincu qu’il était La personne susceptible de révolutionner un espace aussi exigu soit-il, pour le transformer en un lieu d’exception, comme ce fut le cas pour 84 Greenwich Avenue.

 

J’ai suggéré à Steven d’envisager la construction de la boutique comme l’aurait fait un dessinateur, avec une similitude de matériaux intérieurs et extérieurs, donnant au final l’impression que celle-ci jaillit littéralement comme un bloc de grès brun. La seule exigence de Steven fut de faire intervenir le magicien de la lumière qu’est Hervé Descottes dans le projet. Ayant entendu parler de son remarquable talent, et d’ores et déjà convaincu qu’il apporterait ce petit quelque chose qui semblait encore manquer pour que l’œuvre devienne parfaite, j’ai bien entendu accepté avec joie. Comme pour le design lui-même, il a su apporter quelque chose de résolument nouveau, une feuille d’aluminium brossé – une de mes nouvelles obsessions – que j’avais déjà eu l’occasion de voir dans le bureau de Steven sous forme de panneau de porte. Steven m’a pardonné de le lui faire utiliser à mon tour pour la boutique, contrastant furieusement avec les demi-cercles futuristes d’essence de noyer.


F.M.

Les Archives
AUSSI INOUBLIABLE QU'UN VOEU
AUSSI INOUBLIABLE QU'UN VOEU
AUSSI INOUBLIABLE QU'UN VOEU
AUSSI INOUBLIABLE QU'UN VOEU

Promise de Dominique Ropion, un parfum difficile à oublier, enrichit notre collection du Moyen-Orient. Il est composé de deux précieuses variétés de rose, associées à des notes de pomme, de poivre rose, et de clou de girofle qui reposent sur une base de patchouli, de cypriol et de castoreum. Promise célèbre l’un des liens les plus forts dans les relations humaines : la parole donnée.

Découvrez Promise
UNE ÉDITION LIMITÉE EN VERRE DE MURANO
UNE ÉDITION LIMITÉE EN VERRE DE MURANO
Une édition limitée en verre de Murano
Une édition limitée en verre de Murano

Laguna B, dont le travail est l’expression même de la verrerie vénitienne moderne, a créé une édition limitée de cinq verres Murano pour Frédéric Malle. Merveilleusement colorés, fantasques, et parfaitement réalisés, voici cinq occasions de devenir collectionneur.

Découvrez la collection Laguna B
UNE NOUVELLE BOUTIQUE MILANAISE
UNE NOUVELLE BOUTIQUE MILANAISE
UNE NOUVELLE BOUTIQUE MILANAISE
UNE NOUVELLE BOUTIQUE MILANAISE

Une nouvelle boutique des Éditions de Parfums s’ouvre ce mois-ci à Milan. Elle a été conçue par Frédéric Malle comme s’il s’agissait de son propre pied-à-terre milanais. Adaptant ses goûts personnels à la structure et au style néoclassiques du bâtiment des années 1940, il y a associé la modernité du décor et de l’ameublement pour en faire un modèle de rigueur architecturale.

Découvrez notre boutique milanaise