Frédéric Malle a expérimenté pour la première fois le vertige de la synesthésie alors qu’il étudiait la parfumerie. Quand les autres élèves retenaient les ingrédients et accords olfactifs à coup de notes laborieuses, Frédéric découvrait qu’il pouvait aussi utiliser les couleurs pour mémoriser le caractère singulier de chaque senteur.
Frédéric n’a depuis jamais cessé d’explorer cette faculté particulière – la synesthésie, disposition neurologique singulière qui met soudain en résonnance deux ou plusieurs sens. Des collaborations avec des artistes de différents univers ont déjà donné corps à plusieurs interprétations : les commandes passées à Philipp Low ou Marcelo Gomes, notamment, ont incarné les formes et les textures de nos parfums à travers la sculpture sur plexiglass ou la photographie abstraite. Mais avec cette nouvelle édition spéciale, c’est la toute première fois que le flacon lui-même se retrouve au centre du jeu.
Frédéric a choisi sept « classiques » parmi nos Editions de Parfums : il a marié les formes, les tons et les textures avec les nuances de couleurs uniques qu’il voyait en sentant chacun d’eux. L’utilisation d’une résine tintée ultra-innovante a donné vie à sa vision, éclaboussant le flacon vaporisateur de 100 ml – élément emblématique s’il en est de notre maison, de touches de couleurs translucides - franches, vives, parfois jusqu’à la violence. Ce flacon dessiné à l’origine pour faire la part belle au parfum est ainsi devenu un véritable objet d’art.
Ces flacons aussi design que colorés ne sont disponibles que pour un temps limité. Ils dressent un portrait miroitant, omni-sensoriel, de nos « Classiques ». Un hommage vibrant à l’art de la haute parfumerie. Un cadeau rêvé pour tout amoureux de notre métier.